Les 9 et 10 octobre 2010
Saint Pédraton est un saint imaginé par Jean Raspail dans son roman « le Camp des saints ». On aurait du mal à le trouver même parmi les plus obscurs des sanctifiés des premiers siècles, dans des périodes où l’on était plus enthousiaste dans leur fabrication.Les moines du « camp des saints » qui descendent de leur monastère millénaire, en procession face à la foule immense du tiers-monde débarquant sur la plage, au milieu de la litanie des saints invoqués, place leur maigre espérance aussi en Saint-Pédraton. Dans « Sept Cavaliers, l’église au milieu de la montagne, transformée en Mosquée par les Tchétchènes, est dédiée à Saint Pédraton. Il me fallait la représenter cette église, elle a pris dans l’album, la forme de Saint Martin d’Hostun, dans la Drôme à environ 17 km de Romans.
Ce week-end dans le cadre de « chemin de peintres » la très belle chapelle des pénitents de Saint Martin accueillera une exposition de mon travail et les planches de Sept cavaliers ;Pour la deuxième fois, le colonel major Silve de Pikkendorf et ses hommes entreront dans Saint Pédraton.
Je serai présent le samedi après midi et le dimanche, pour dédicaces en partenariat avec la librairie des cordeliers À romans.
Hostun est à 17 km de Romans sur isère,40 km de Romans, 70 km de Grenoble