Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

ishi

 

 

Le roman que j’ai adapté de Jean Raspail :les Royaumes de Borée » est dédié à Ishi, c’est cet indien Yahis d’une petite tribu de Californie , qui fut le déclencheur , de l’imaginaire du romancier , pour créer le petit homme d’écorce qui hante le Royaume de Borée.

 

Nous sommes en 1849. C’est la grande ruée vers l’or en Californie.

Ces montagnes où l’on a découvert le métal jaune sont le territoire d’une tribu , les Yana.Ils n’occupent pas la place des grandes nations des plaines dans l’imaginaire américain.Ils étaient divisés en quatre groupes sur un territoire montagneux d’environ 900 km2. Au sud, sur les contreforts difficile du Mont Lassen , sur les berges du Sacramento étaient les Yahis , la tribu d’Ishi. Ce sont des chasseurs-cueilleurs, ils se rassemblent peu, sauf pendant la migration des saumons.

 

Là comme ailleurs , les indiens gênent, mais on s’est fait la main sur tout un continent , le processus est bien rodé, massacre, expulsion, Ishi qui est né vers 1870 n’a connu que cela , il fait partie des derniers Yahis de la montagne.ils s‘accrochent à leur territoire hostile, vivant le plus souvent caché, ne chassant qu’à l’arc.

 

Alors qu’on en voit presque plus, ils font encore peur. On en parle, certains disent en avoir aperçu, on les traque aussitôt. Bien plus tard en 19o8 , des techniciens d’une expédition pour un projet de barrage électrique découvrent un campement.Les quelques indiens s’enfuient dans la forêt, laissant tout derrière eux.Les géologues pillent le bivouac ne laissant rien aux indiens de ce qui leur seraient nécessaire pour l’hiver.

 

Enfin en 1911, un indien seul arrive à la ville d’Oroville , où il est capturé , il a brûlé ses cheveux en signe de deuil, il est le dernier des Yahis.

 

Il n’y a pas de solitude plus terrible, il parle une langue que personne ne comprend ,Il mourra quatre ans plus tard de tuberculose, non sans avoir livré des informations et pu décrire ce qui était l’ancienne vie des yahis, grâce à un anthropologue qui en prit soin, le professeur Kroeber.

 

Sa femme Théodora Kroeber écriera plus tard un livre bouleversant, publié en France en 1968 dans la collection terre humaine :ISHI.

 

Jean Raspail lui a dédié les Royaumes de Borée.

 

 

 

 

Le Royaume de Borée

 

sortie le 24 août en précommande sur amazon: link

 

Partager cet article

Repost 0