Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  portrait-officiel.jpg

Je fais en ce moment un peu plus de festivals qu'à l'ordinaire...ceux que j'ai déjà croisés savent que je demande leurs noms de famille au moment de signer. Beaucoup s'étonnent ,car le premier réflexe est de donner simplement un « c'est pour Philippe » ou » c'est pour Catherine ». J'insiste alors pour qu'il ou elle, me donne son nom de famille.Je signe à cinq ou six Philippe à chaque fois, alors qu'il n'y aura qu'un Philippe X... ou Y.

 

Avec le nom de famille arrive une histoire,une région,un pays ,parfois lointain. Lecteurs de bande dessinée,ne vous complaisez pas dans la foule des anonymes,qui patientent dans la file d'attente ,à l'arrivée devant l'auteur « comme le dit Jean Raspail «  faites claquer votre nom comme un drapeau » .

Celui qui est en face de vous s'appelle Terpant ,c'est un nom monophylétiste (descendant d'une seule personne), qui est un nom de lieu en bas latin ,le « stirpetum »,désignant le terrain dont on a extirpé les souches d’arbres (un terrain défriché, synonyme du fréquent « essart ».

Voilà ,je le mets à quel nom ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :