Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAIT-PORTRAITS  réservez votre exemplaire !
TRAIT-PORTRAITS  réservez votre exemplaire !

Ce sont deux amis du même pays et les livres sont au cœur de leurs discussions, autant ou presque que le monde comme il va. 
L’aîné a poursuivi dans sa petite ville la tradition familiale des médecins de famille. Le cadet, en devenant auteur de Bande dessinée, a rompu avec le geste paysan d’ancêtres dont il habite pourtant toujours les lieux et les murs.
Entre deux des « planches » qui sont le quotidien du dessinateur, cet homme de la couleur dessine parfois, à la plume, les auteurs qui l’accompagnent… Et voici que cette accumulation devient un livre, le petit panthéon d’une vie de lecture.
Du fond de sa bibliothèque, et à travers douze auteurs que tous deux ont pioché dans ce panthéon, Patrick Bellier (l’aîné) décrit Jacques Terpant (le cadet) comme jamais, sans doute, on ne l’a fait.

Pour cela, il a choisi 12* des quarante écrivains dessinés et pris pour chacun deux ouvrages... Et au travers de ces 24 romans, il débusque la personnalité de son ami auteur de bande dessinée, en quoi ces auteurs lui ressemblent ? Quelles traces ont-ils laissé chez lui ou dans ses livres ?...
*Robert Louis Stevenson, Jean Giono, Pierre Michon, Annie Ernaux, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Marie Hélène Lafon, Jean Loup Trassard, Pierre Jourde, Robert Merle, Michel Déon.

On le voit dans la liste de ceux choisis par Patrick Bellier, il privilégie les gens aux racines rurales bien ancrées, on ne s'étonnera pas que le récit commence dans la petite église de Saint-Martin, au moment ou l'auteur des textes est assis sur un banc et ou son sujet est debout devant l'autel face à l'assemblée pour l'éloge funèbre de son père.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :